Sécurité nucléaire

Samedi 2 décembre, plusieurs centaines de citoyens ont bravé le froid pour dénoncer les manquements liés à la sécurisation des sites nucléaires.

En effet l’Etat et EDF ont pour obligation d’assurer la sécurité des installations nucléaires. L’opérateur EDF doit en principe démontrer qu’il présente toutes les garanties de robustesse pour faire face aux menaces. Actuellement le manque de sécurité des installations nucléaires et leur fragilité face à de potentiels actes de malveillance mettent en danger les populations vivant à proximité des centrales nucléaires.

Pour dénoncer ces risques, des citoyens de plusieurs pays d’Europe sont passés à l’action dans 5 villes de France : Lyon, Thionville, Colmar, Bordeaux et Dunkerque. Venus d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, et du Luxembourg, ils ont affronté le froid et fait la queue devant les commissariats pour porter plainte contre EDF et l’État français, responsables de la sécurité nucléaire en France.

Les équipes de Greenpeace ont pu démontrer à de nombreuses reprises les négligences d’EDF et l’État français en matière de sécurisation de ces sites hautement sensibles.

Pour en savoir plus sur l’ampleur problème, vous pouvez regardez “Sécurité nucléaire : le grand mensonge”, ce soir à 20h50 sur ARTE.

Quelques photos de cette journée de mobilisation :

2017-12-05T11:59:23+00:00 décembre 5th, 2017|3 Comments

3 Comments

  1. flore 5 décembre 2017 at 12 h 06 min - Reply

    J’adore tes photos! en particulier la première en couleur!!!! MERCI !!!!

  2. Mamoune 5 décembre 2017 at 20 h 55 min - Reply

    Merci, Aude, ça me manquait de ne plus recevoir de nouvelles d’Un Peu Plus Loin, belle manifestation surtout quand on se rappelle comme il faisait froid ! (pour nous)

Un commentaire, ça fait toujours plaisir !