En fin d’année, j’ai décidé d’arrêter d’attendre que la vie s’arrange toute seule et de me bouger un peu (il était temps à 30 ans). Résultat : de gros changements en cours dans ma vie professionnelle et une envie irrépressible de m’engager davantage (re il était temps à 30 ans). J’ai donc fait le tour des associations dans ma région, je voulais allier un engagement social et écologique (nettoyer les plages des réfugiés par exemple, ok pas drôle)
J’ai donc fait quelques recherches, car ce n’est pas si simple.
Quand j’ai commencé à me renseigner, j’imaginais un peu ça comme ça :
Je pensais naïvement que le monde entier serait R.A.V.I d’avoir une nouvelle recrue, j’étais à fond, les cheveux dans le vent, la motivation en bandoulière… et puis la réalité m’a un peu remise à ma place…
Car il faut déjà trouver une association qui corresponde à nos envies, nos combats, nos idéaux, une association qui cherche des bénévoles, qui propose des actions à des plages horaires conciliables avec les nôtres, des activités compatibles avec nos compétences et qui n’est pas à l’autre bout du monde…
Et après tout ça on se rend compte que finalement, il y a beaucoup d’associations qui ne recherchent pas de bénévoles ou qui ont des besoins très ponctuels. Alors que moi je voulais un engagement régulier comme 1 ou 2 heures par semaine entre 18h17 et 20h02 (le Graal du bénévole)…
Autre point noir, quand on n’a pas de noms d’associations en tête ce n’est pas forcément simple d’en trouver une, car on ne sait tout simplement pas où chercher.
Il y a avait bien cet événement auquel on avait contribué avec ma boite : Tous Lyonnais Tous Solidaires mais la prochaine édition étant en octobre, ce n’était pas très pratique pour moi. Finalement en farfouillant sur l’océan infini du net, en en parlant autour de moi et en faisant une ou deux manifs en lien avec ce qui m’intéressait j’ai fini par avoir quelques pistes.
Pour la 1ere asso, ça c’est fait bien avant toutes mes nombreuses recherches et beaucoup plus facilement puisqu’elle a pignon sur rue et que je savais que je voulais en faire partie depuis des tas et des tas d’années : Greenpeace. Pour la partie écologie c’est bon !
L’autre association je l’ai découverte par le bouche à oreille, je suis allée voir par curiosité et j’ai trouvé le concept vraiment sympa. Singa, met en relation des réfugiés avec des citoyens lambda comme vous et moi, afin de s’enrichir mutuellement et de filer un coup de pouce pour faciliter leur intégration. Quand vous débarquez à l’étranger c’est toujours appréciable d’avoir quelqu’un avec qui boire un café, pratiquer la langue, visiter les incontournables de la ville, découvrir les bons plans… Ça c’est une des partie de Singa, celle que je fais pour le moment et qui m’a fait découvrir deux afghans hyper sympas 🙂 Mais Singa c’est beaucoup plus, n’hésitez pas à assister à une des réunions d’information pour en savoir plus (Lyon, Paris et ailleurs !)
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Tout ça pour vous parler de mon weekend 🙂 Un weekend militant partagé entre emmerder casser les pieds de Petit Navire et emmerder casser les pieds de Monsanto (casser les pieds à ou de quelqu’un ??).
Alors les photos de la 4e marche annuelle internationale contre Monsanto (Bayer etc…) sont sous presse et devraient être sur le blog courant semaine pro et concernant Petit Navire, voici quelques infos sur l’action GreenPeace :
« Nous avons nettoyé les rayons de Carrefour Confluence des boîtes de thon de Petit Navire.
Dans quinze villes de France, pendant plus 100 heures, nos militants ont pris dans leurs filets des milliers de boîtes de thon afin de dénoncer symboliquement l’utilisation massive des dispositifs de concentration de poisson (DCP) par la marque..
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour rendre possible cette action ! »
Vous aussi rejoignez le mouvement, demandez à Petit Navire de mettre fin à ses pratiques de pêche destructrices ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Il y a différentes actions en cours en ce moment « contre Petit Navire » :
- Depuis plus de 5 semaines, un des bateaux de Greenpeace, l’Esperanza, navigue dans l’océan Indien pour récupérer les Dispositif de Concentration de Poissons (DCP).
- Lundi 23 mai 2016, 25 activistes de Greenpeace ont bloqué l’accès de l’usine Petit Navire à Douarnenez pour dénoncer les méthodes de pêche du numéro un français du thon en boite.
Je vous laisse avec quelques photos de notre participation lyonnaise (j’étais à la bonne place, derrière l’objectif 🙂 ) et admirez nos t-shirt « Petit Navire, le bon goût du carnage« .
Très bien, supérfemme et bon courage! C’est pas façil du tout de se bouger (sauve pour Milford) 🙂
🙂 c’est grâce à vous tout ça !!!
Merci pour ton engagement et pour les photos! avec toi, j’ai l’impression de le faire aussi un p’tit peu!
Tu as épousé un végétarien ! Alors ça va, tu fais ta part 😉
Moi je ne fais ça que pour compenser notre voiture de gros pollueurs chasseurs… 🙂
J’aurais vraiment aimé porter ce t-shirt bleu et poser avec un air grave…! Belles photos, belle âme et belles actions ! Ce n’est que le début, car le monde a besoin de toi 😉
Go on my friend !!
et de toi aussi ! mais tu es bien parti 🙂