Bonjour à tous, le week-end dernier nous avons exploré Dijon, le temps d’un week-end familial.
Pourquoi Dijon ? Il se trouve que c’est plus ou moins à mi-chemin de l’Alsace, de Lyon et de la Haute Savoie ou vivent parents, sœur, neveu et nièce. Je ne compte pas mon frère, qui lui vit au Canada, sinon il fallait faire ce week-end au milieu de l’Atlantique, ce qui est sympa mais moins pratique.
Dijon en outre, c’est une très belle ville, avec beaucoup de très bonnes caves. Caves qu’on a même pas eu le temps de faire. 🙁
On avait un gîte vraiment dingue, en plein centre piétonnier. A deux pas des halles et du palais des Ducs de Bourgogne (que je n’arrête pas d’appeler « le palais des doges » – oui je confonds Venise et Dijon et alors ?)
Alors qu’est ce qu’on peut faire à Dijon (avec deux enfants) et sans voiture ?
Par exemple, une visite guidée ? Ça vaut le coup car Dijon à conservée une grande partie de ses bâtiments médiévaux, et recèle de petites merveilles qui prennent sens avec quelques explications. Bon le problème, c’est que notre guide parlait tellement doucement que l’on n’entendait rien. Sinon vous pouvez toujours faire un des parcours « de la chouette », qui sillonnent les pavés dijonnais. Vous trouverez les infos à l’office de tourisme.
Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, qualifiée de ville aux cent clochers, Dijon est l’héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, sans oublier : gastronomique ! (Très important ça !) Pour l’anecdote, l’expression « ville aux cents clochers », est une expression attribuée à Mark Twain, qu’il aurait utilisé pour décrire Montréal en 1881…
Après la visite, vous pouvez, vous balader aux halles, qui sont magnifiques ! Faire votre marché, rentrez cuisiner un peu, ou grignotez sur place. Inscrites aux monuments historiques depuis 1975, les halles centrales de Dijon sont d’architecture métallique bâties à partir de 1868. 13 mètres de haut et 4 400m²… (Y a du choix quoi…) 🙂
Vous pouvez, pour digérer, visiter le musée des Beaux Arts, installé dans le Palais des ducs de Bourgogne (musée gratuit, ce qui ne gâche rien). Nous, nous avons décidé de faire les choses de façon parfaitement logique, à savoir : visite guidée sous la pluie puis visite du musée alors que le soleil pointait son nez…
Actuellement le musée des Beaux Arts est en rénovation, nous n’avons donc pu voir qu’une petite partie, (peintures, sculptures, armes, objets… médiévaux) mais vraiment intéressante :
Ensuite, pourquoi pas une visite de L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture gothique du XIIIe siècle ? On estime que l’édifice actuel a été construit des années 1220 aux années 1250 (environ hein !).
A l’extérieur, sur un pan de l’église, rue de la Chouette, on trouve une chouette en pierre, polie par le temps et les nombreuses mains baladeuses. La signification de cette sculpture est inconnue. Pour certains, la chouette pourrait-être une signature laissée là par un tailleur de pierre.
La chouette est très usée car Dijonnais et touristes ont coutume de la caresser, de la main gauche, en espérant que le vœu qu’ils formulent soit exaucé. Mais attention si vous passez par là, vous ne devez pas regarder la salamandre présente à côté, sous les grilles, sous peine d’annuler votre vœu…
La chouette est ainsi devenue un des emblèmes de la ville.
Pour finir le week-end ? Déambulation dans les rues dijonnaises… qui sait, vous tomberez peut-être sur une brocante ? Il y a de nombreux magasins d’artisanats et de déco, alors pourquoi pas un peu de shopping ? 🙂
mise à jour : la moutarde ! Bein oui j’allais oublier de vous en parler ! Alors là, c’est comme aux halles, vous avez l’embarras du choix ! Au pinot noir, au sirop d’érable, au marc de Bourgogne, aux noix… miam !!!! Je vous conseille la « Reine de Dijon » (100 % du coin) ou encore la bien connue « Edmond Fallot ». Le plus difficile, c’est de choisir !
La nuit aussi c’est beau… avec un petit côté mystérieux…
En tout cas, ce fut pour nous une belle découverte ! Je n’étais pas hyper emballée par la région, un peu trop plate à mon goût, mais Dijon est une ville magnifiquement préservée et extrêmement agréable. 🙂 J’y retournerai avec plaisir, pour faire le tour des caves à vin cette fois ! N’oublions pas qu’il y a sur la route : Beaune, Nuit-Saint-George…
En attendant de déguster un bon verre de vin (avec modération 😉 cela va sans dire ) au pied de la cheminée, je vous souhaite un bon week-end !
Ah… Les Halles ! Le premier endroit où j’ai été faire une activité avec Greenpeace, il y a bien 6 ans de cela.
On était aller rencontrer des vendeurs de poissons qui vendaient du Thon Rouge.
Certains n’avaient pas du tout apprécié. Ils nous avaient jeté de la glace pilée au visage 🙂
sympa la glace pilée ! C’est vrai que je n’ai pas fait gaffe aux poissons, les 3 quart de la troupe étant végétarienne…
Ca me fait plaisir de lire des articles comme ceux là..quand on a vécu à Dijon, qu’on y retourne pour aller travailler, on apprécie bien sûr de traverser ces rues et quartiers si beaux, mais ça devient une routine! on oubli où on est..on pense avant tout à ne pas louper notre Transco et on pris pour que le tram ne soit pas en panne tout en speedant un max au milieu des pavés moyennâgeux et des bâtissent plus ou moins anciennes et toute aussi jolies !..je ne remercierai jamais assez les touristes de redonner un peu de couleur à cette ville, qui reste très jolie et agréable à vivre …on en a un peu marre de la réputation de « ville de faux bourges avec des gens froids , ville pas intéressante à oublier en urgence car il y a rien! » alors que pas du tout! Cette ville regorge aussi de gens simples et populaires comme moi, tranquilles et épicuriens,timides aux premiers abords mais quand on se lâche mon dieu! :’D haha!! :’D Revient quand tu veux et régale toi! n’oublie pas de ramener à ta famille et tes amis de la bonne moutarde, du pain d’épice et des glacés minces! et pourquoi pas des chocolats « Gilotte » ? 🙂 Cro bon! Miom! Bisous!! ♥
Roooh, je me rends compte que je n’ai même pas parlé de la moutarde !!! Pourtant j’en ai rapporté 7 pots ! 😉 Merci pour ton message ! Je ne connaissais pas la réputation de Dijon de ville « froide », même en novembre, même sous la pluie, on a aimé alors c’est dire ! 😉
Oh oui ! Pour goûter un peu à ce que c’est qu’une Dijon « ville froide », il faut se rendre dans un festival ou un concert, rencontré le banc bourguignon et La la lalalalalère lala lala la la la … C’est tellement vivement 🙂
La meilleur chance d’y avoir droit reste la fête de la musique !
très belles photos!par contre ce que j’aimerais voir ce sont des photos de Montpellier et alentours!!si tu vois ce que je veux dire!!!
ahah ! Y a pas de moutarde à Montpellier ! 😉
Si tu vas faire les caves, je veux bien que tu m’emmènes !! J’aime beaucoup la photo des triplés ( les 3 fenêtres) . Bises !
très belle photos, de la bonne vieille pierre, du colombage, de la petite ruelle… ca ma rappelé des souvenirs, merci.
mais pas de Milford perché sur je ne sais quoi ? snif
et blague a part, ta ramené du chocolat cote d’or ?
De la moutarde pis c’est tout 😉 on a été raisonnable !
Merci infiniment pour toutes ces magnifiques photos de ma belle ville! J’aime voir Dijon avec un œil neuf et sous de nouveaux angles.
Je suis ravie aussi de voir que vous avez beaucoup apprécié votre séjour malgré un temps pas toujours au top (eh oui c’est novembre quand même!), on reconnait là de vrais amateurs de belles choses!
Et si l’envie vous prend de revenir à deux pour un séjour en amoureux, juste en face du musée des Beaux Arts et du musée Magnin (très mignon soit dit en passant) n’hésitez pas à visiter mon site http://www.myhomeindijon.fr Je viendrai même vous chercher à la gare.
Très chouette appartement, parfait pour un séjour en amoureux ! 🙂 je garde l’adresse, merci !
Bonjour Aude,
Merci pour cette chaleureuse description de Dijon, et bravo pour l’œil de la photographe qui sait mettre en valeur.
Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.
Merci beaucoup Michel ! Très belles fêtes à vous aussi ! 🙂