Voilà la suite de mon article « Portraits de militants », réalisé à la suite du Summer Camp Greenpeace, tout début juillet.
Alors c’est quoi un Summer camp ? Et bien comme son nom l’indique, on a un peu l’impression d’être en colo mais avec des bières et des conférences-débats en plus. Plus sérieusement, nous avons passé un week-end sur l’île d’Oléron, en compagnie des salariés et militants de toute la France.
Au programme, des ateliers, des conférences, des débats, un concert, une visite d’exploitation maraichère, de la cueillette de fraises…
Au niveau des ateliers on avait l’embarras du choix ! Donner une seconde vie à d’anciens t-shirt Greenpeace, fabriquer des meubles en palettes, apprendre les bases en massage, pochoirs à la peinture en bombe (lavable à l’eau évidemment), cours d’optimisme (le bateau 😉 ), cuisiner bio, local, végé et surtout très bon avec la cantine des cocottes…
On a aussi eu la chance d’avoir le président de Greenpeace Grèce, qui (avec notre président Jean-François Julliard) a pu nous parler concrètement des actions menées en collaboration avec MSF afin de venir en aide aux migrants, des difficultés politiques au niveau européen qui complique justement cette aide… Bref passionnant et intense, même si certains se sont un peu endormis dans le foin… 😉
Pour plus de légèreté, nous avons fait une grosse cueillette de fraises (bio), il fallait bien nourrir les 250 personnes présentes ! Mais aussi deux bains de minuit (dont un, vaguement sous la pluie par 10 degrés) et le meilleur atelier de tous : monter sa tente dans un champs de boue, sous des trombes d’eau.
Je n’ai pas fait les ateliers, puisque je me suis lancée dans mon projet de « Portraits de militants », mais j’ai fait une exception pour la cueillette de fraises (quand il s’agit de manger…), bref un magnifique week-end rempli de belles rencontres, d’humidité, de rhum, de copeaux de bois (toilettes sèches oblige) avec cerise sur le gâteau : une calino thérapie équestre. ♥
Merci, Aude, ça fait du bien de lire et de regarder ton reportage !
Merci ! 😉
elles sont canons les photos, n’hésites pas à en poster sur Greenwire également.
Merci encore,
Bertrand.
Merci Bertrand ! 🙂