Bonjour à tous !
Jeudi prochain, je vous mettrai en ligne notre carnet de voyage écossais. Je sais, vous en mourez d’impatience, vous avez la rate fébrile et le cœur qui palpite d’empressement, mais courage, ça arrive. Il y aura plusieurs parties, de quoi vous tenir en haleine tout le mois de septembre, et plus si affinité. J’ai quand même 6 000 kilomètres (et autant de photos) à vous raconter.
Pour vous faire patienter, je vous propose quelques petits conseils pour bien préparer un roadtrip, (en Ecosse ou ailleurs, mais enfin en Ecosse c’est mieux).
Si vous aussi vous aimez, les voyages, les otaries, le soleil (un peu), la pluie (beaucoup), les moutons qui poussent partout comme des champignons, les vaches avec une frange, le mystère, l’antimoustique, les k-way, la lumière, le vert, le bleu, le gris, la brume, la musique qui grince, la bière, les vieilles pierres, les gens sympas, l’aventure, la nature, le calme et les plaids à carreaux alors cet article est fait pour vous.
Au sommaire de cet article :
- 1- Choisissez votre mode de transport ! On veut partir, mais où et comment ? Vaste question, tant de possibilités…
- 2- Choisissez votre mode d’hébergement, tente, camping, hamac, chez l’habitant ? Là aussi il y a tant de possibilités !
- 3- Préparez votre itinéraire. Et oui c’est important et ça permet de voyager en amont 🙂
- 4- S’organiser ! Pour ne rien oublier, comme l’antimoustique par exemple… dans ce chapitre on abordera aussi la question des midges… et du meilleur moyen de locomotion pour un roadtrip en Ecosse.
- 5- Une super playlist ! Pour éviter de ne capter que la BBC ou de s’engueuler parce qu’il n’aime pas vos choix… (en même temps Les lacs du Connemara en Ecosse, vraiment ?)
C’est parti, suivez le guide !
********
1- Choisissez votre mode de transport !
Bien sur « roadtrip » sous entend « par la route » mais enfin certains conseils s’adaptent aussi à ceux qui souhaitent partir à la voile, à pieds, à dos de chameau…
Pour notre voyage en Ecosse, nous avons choisi de partir avec notre voiture (et notre chien) et de prendre le tunnel sous la manche. Il a alors fallu traverser toute l’Angleterre par l’autoroute (Ce qui fut long et extrêmement monotone). Vous pouvez aussi prendre le ferry qui, en partant de Belgique, vous permet d’éviter une grande partie de la traversée de l’Angleterre.
Concernant le voyage avec un chien, avec eurotunnel, pas de souci, on reste dans la voiture avec lui et le trajet dure une trentaine de minutes. Easy ! Concernant la douane, pour le moment le brexit ne change rien, vous pouvez voyager avec votre carte d’identité. Plus de renseignement ici.
Pour voyager au Royaume Uni avec un chien, il vous faut :
- Une puce électronique ou un tatouage (seulement si tatoué avant le 3 juillet 2011) avec un numéro d’identification
- Une vaccination contre la rage
- Un passeport
- Un traitement vermifuge pris 1 à 5 jours avant le voyage (passeport signé par votre vétérinaire).
Par contre ,vous ne pourrez pas voyager avec un pitbull, un japanese tosa, un dog argentin ou un fila brasileiro. 🙁
Plus d’info ici ou ici
Notre 1er voyage en Ecosse, comme j’expliquais ici, nous l’avons fait en avion et en stop. Très chouette, mais plus difficile avec un chien ! ^_^
Avec Easyjet ou autre vol low cost, vous pouvez facilement rallier Edimbourg ou Glasgow pour pas trop cher.
Pour notre 2e voyage, c’était avion et voilier, le bateau permet d’explorer de façon très différente un pays (surtout la côte en fait). C’est vraiment extraordinaire comme façon de voyager, mais pas adapté à tous et il faut savoir un minimum ce qu’on fait (ce qui n’est pas trop notre cas) et accessoirement, avoir ou louer un bateau.
Sinon il y a aussi la location d’un van qui est une solution très pratique !
Ce mode de transport, qui est surtout un mode de vie, on connaît bien. On a vécu dans notre van « Zeplein » pendant un an, en Nouvelle-Zélande. Très pratique on peut partir avec beaucoup de bazar ! Comme trois kayaks et du linge sale.
********
2 – Choisissez votre mode d’hébergement
Si vous optez pour le van, pas besoin de se casser la tête !
Mais vous pouvez aussi choisir de dormir en tente / en hamac / en auberge de jeunesse / recroquevillé sur le siège de votre voiture / en bed and breakfast / en couchsurfing (testé en approuvé en NZ, rien de mieux pour faire des 1eres rencontres !)…
Le camping sauvage est pour nous un vrai plus et même si ce n’est pas toujours simple de trouver un coin, il a l’avantage d’être accepté en Ecosse. En voiture on a plus de marge de manoeuvre pour trouver l’endroit idéal, parce qu’à pied c’est parfois un peu compliqué au pays des lochs pleins de whisky. Les prairies verdoyantes si accueillantes sont en fait, soit clôturées soit marécageuses… vive la tourbe ! Du coup la tente de toit est une bonne idée. Vous pouvez mixer camping sauvage et camping classique, pour ne serait ce que prendre une douche et profiter du wifi. Nous n’avons jamais eu besoin de réserver à l’avance, mais si vous n’avez pas de solution de replis, méfiez vous quand même.
En Nouvelle-Zélande, on se lavait dans les rivières, les sanitaires publics ou de façon assez sommaire… Faut dire qu’il y fait souvent moins froid qu’en Ecosse…!
********
3- Préparez votre itinéraire
Laisser de la place à l’imprévu, c’est bien ! Ne laisser de la place QUE pour l’imprévu… ça risque surtout de vous faire passer à côté de petites merveilles que vous auriez pu repérer sur internet / le routard / les forums… Comme les colonies de macareux, le café hyper branché de Glasgow, l’expo à ne pas rater… Nous sommes un peu des fous d’itinéraire c’est vrai… Aurélien a passé des heures et des heures à farfouiller sur google map et street view pour repérer des spots où dormir, des chemins tout-terrain (denrées quasi inexistantes en Ecosse), des beaux points de vue… Alors si on avait une idée bien précise des routes à prendre, nous n’avions pas décidé pour autant de dormir tel jour à tel endroit en suivant un programme précis. Nous avions notre itinéraire, après on s’est arrêté là ou nous avions envie et quand on en avait envie.
C’est l’avantage de ne pas être en voyage organisé, on est libre !
Avoir une idée de ce que l’on a envie de voir, une liste des incontournables, permet de ne pas avoir trop de regrets. Si on peut, c’est encore mieux de se laisser du temps pour vagabonder au hasard des rues, d’essayer cette petite route là à droite qu’on avait pas repéré.
Un de nos meilleur souvenir de voyage, c’est à Venise, la ville est petite c’est donc facile à faire : nous avions repérée un ou deux trucs que nous voulions vraiment voir et pour le reste on s’est perdu de nombreuses fois dans les ruelles labyrinthiques de la ville, c’était merveilleux !
********
4- S’organiser !
Quand on part pour longtemps et en autonomie, il faut faire des listes ! Vous ne voudriez pas oublier votre chargeur ou votre adaptateur non ? Et surtout, rangez vos affaires de façon à vous y retrouver et étiquetez !
« salle de bain + pharmacie »
« vaisselle + réchaud »
« Bières + gâteaux + antimoustique » (ma caisse préférée)
********
5- Équipez vous !
La liste est votre meilleure amie. Oui je me répète.
En fonction du pays et de l’époque à laquelle vous allez voyager faites des listes des choses à emmener, et ce plusieurs jours à l’avance, afin d’éviter panique et stress le jour J.
Les indispensables pour l’Ecosse ?
– de bonnes chaussures de rando (étanches)
– une veste de rando (étanche)
– un duvet bien chaud (étanche… ?)
– de l’antimoustique costaud pour vaincre les midges
Vous ne savez pas ce que c’est qu’un midge ? Pauvres malheureux, laisser moi vous présenter :
Un midge, aussi appelé sandflye en Nouvelle-Zélande ou encore simulie dans nos contrées, est un truc qui vole en famille (très nombreuse) qui à la taille et l’apparence d’un moucheron, mais qui a l’agressivité d’un 49.3.
Les midges sont donc minuscules, se faufilent partout et mordent sans scrupule le moindre millimètre carré de peau qu’il leur passe sous le nez. Pas spécialement douloureux, mais ça gratte énormément…
Ces bestioles peuvent réellement transformer un voyage en cauchemar.
Mais pas de panique, j’ai quelques conseils que je viens partager avec vous :
Les midges n’aiment pas : le vent, le froid, le soleil, les villes.
Une bonne technique consiste donc à visiter l’Ecosse en hiver ou à chercher à rester le plus proche possible du littoral. Heureusement l’Ecosse est un pays venteux, pour le coup c’est une aubaine (pour cuisiner en itinérant, moins).
Pour échapper aux midges plusieurs options s’offrent à vous :
– La tenue d’apiculteur (je ne blague pas).
– Marcher rapidement. Les midges ne sont pas très rapides. Par contre tourner en rond au pas de course, y a mieux comme soirée.
– L’antimoustique force 18 000 (on a acheté le notre en France et il fonctionnait très bien (insect écran pour info) Attention l’antimoustique n’empêche pas les midges de voler autour de vous, voire de gambader sur votre visage, mais ils ne vous piqueront plus.
– Les spirales à brûler. Des écossais rencontrés lors d’un camping sauvage à GlenCoe nous en ont donné une et ça a sauvé notre soirée ! (ça et le whisky). Par contre je refuse de penser à toutes les cochonneries qu’on doit respirer nous aussi…
On a par la suite acheté nos spirales dans un magasin de camping / outdoor à Fort William.
Enfin, n’angoissez pas non plus trop à l’avance, cette année les midges ne nous ont embêtés que quelques jours au début du voyage. (Les spirales nous ont sauvé 3, 4 soirées quand même).
Du coup ça me permet de vous faire part de notre réflexion extrêmement poussée sur « le meilleur moyen de voyager en Ecosse » et le gagnant est … roulement de tambour…
Le camper van ! clap clap
Ce moyen de locomotion à l’avantage de vous permettre de tout faire à l’intérieur. Sous la pluie, vous pouvez lire un bouquin, cuisiner un hachis Parmentier à la poêle, siroter un verre de vin, jouer aux cartes, faire la nique aux midges, préparer l’itinéraire du lendemain, trier vos photos, écrire une carte postale à tonton Jacky et dormir.
On peut même gratter la glace à l’intérieur du van, cool non ?
En tente c’est quand même moins marrant de cuisiner sous la pluie et en se faisant bouffer par les midges, même si comme nous vous avez bricolé un abri des plus distingué. Mais rassurez vous, on a survécu, juste mangé plus de fish and chips que prévu !
Et pour cuisiner, voici ce magnifique prototype pour faire fi des rafales de vent : (photo non écossaise)
********
5- Une super playlist !
Ce sera mon dernier conseil, préparez vous une playlist qui vous donnera le sentiment d’être les rois du monde avec une touche de Kerouac infusée de Thelma et Louise.
Et surtout, amusez vous !
Bon voyage !
Enregistrer
Un commentaire, ça fait toujours plaisir !