Week-end en altitude 2

 

Bonjour à tous,

Voici la suite et la fin de notre week-end dans les Alpes italiennes (pour ceux qui ont raté la 1ere partie, c’est ici ! Sinon vous n’allez rien comprendre 😉 )

Nous étions donc au Mont Jafferau, en quête d’un endroit un peu abrité du vent (et un peu moins glacial que le sommet à 2785 m d’altitude) pour passer la nuit. Aurélien avait déjà repéré le coin lors de nombreuses virées en moto alors on a bivouaqué ici, juste devant ce petit fort (enfin ce qu’il en reste).

 

IMGP7891

La vue était incroyable (la prise au vent n’était pas mal non plus) et l’endroit parfaitement propre malgré les nombreux motards ou 4x4istes qui campent dans le coin. C’est un truc qu’on aime bien en Italie, il y a des pistes autorisées pour les véhicules motorisés et elles sont en bon état et les utilisateurs sont respectueux de l’environnement (oui on peut polluer l’air mais sans jeter sa poubelle par la fenêtre). Du coup c’est vraiment agréable de se balader dans le coin. Si en journée il y a un peu de monde, le soir c’est quand même très très calme. Mais ce matin là, on s’est réveillé plus nombreux que la veille…!

 

IMGP7724

IMGP7868     IMGP7718

 

IMGP7824

 

Sympa non ? Milford était quand même un peu intimidé !

 

On a continué notre route en redescendant dans la vallée, puis direction le col des fenêtres, une magnifique succession d’épingles en terre battue et cailloux (accessible même en Twingo, mais pas trop en camping car, c’est quand même drôlement raide.)

 

IMGP7895

La descente du Mont Jafferau.

 

IMGP7942

IMGP7944

IMGP7948

C’est beau mais j’ai soif !

IMGP7970

Et puis on a eu de la chance car la piste de l’Assiette (Strada dell’Assietta) était exceptionnellement ouverte un samedi. En effet le lendemain il y avait une reconstitution historique d’une bataille opposant les troupes françaises de Louis XV et les troupes piémontaises du Roi de Sardaigne, le 19 juillet 1747. Ce qui nous a permis de voir déambuler des figurants en costumes à plus de 2000 mètres d’altitude, avec les glaciers en arrière plan. Une vision saisissante ! C’était vraiment incroyable. (Mais pas de photos, je n’ai pas osé…)

Cette piste, d’une trentaine de kilomètre au dessus des 2000 mètres d’altitude, est partagée entre les randonneurs, les vététistes, les cavaliers, les motards, les 4x4istes… (on a même vu une new beetle… Ils sont fous ces italiens !). Pour satisfaire tous les utilisateurs, et pour le confort des randonneurs, la piste n’est ouverte aux véhicules motorisés que certains jours dans l’année, plus d’info sur place. Il est évident que pour les randonneurs, ce n’est pas très agréable de partager la piste avec les voitures, mais comme il s’agit d’une ancienne route militaire, elle est parfaitement adaptée aux 4×4 et c’est une bonne idée de l’autoriser à tous. A conditions de respecter la vitesse maximale de 30 km/h (ça fait une sacrée poussière par temps sec !) On traverse des zones protégées, il est donc impératif de garder son chien en laisse (au risque qu’il aille bouffer une marmotte, nombreuses dans le coin). En tout cas, une piste magnifique avec une vue incroyable sur les sommets environnants !

 

IMGP7987

IMGP8005

IMGP8013

IMGP8019

La piste arrive à la charmante station de ski Sauze d’Oulx, quant à nous on a rejoint le camping au fond de la vallée (ou il fait moins froid !) et les copains motards d’Aurélien.

Un très beau week-end !

J’espère que cette bouffée d’air pur vous a fait du bien 🙂

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

2017-02-08T14:40:25+00:00 août 11th, 2016|0 Comments

Un commentaire, ça fait toujours plaisir !