Roadtrip en Ecosse – la pointe nord et fin

Bonjour à tous,

Voici la fin de notre roadtrip écossais, nous avons terminé notre boucle : Glasgow- John o’ Groat – Edinbourg.

Pour lire le début de notre voyage :

 

Nous avions prévu de faire tout le tour de l’Ecosse, en privilégiant la côte. Après une nuit dans les environs de Durness (et un temps incroyable, nous avons enfin dépassé les 15 degrés !) nous avons repris la route.

Quel beau bivouac !!!

imgp6628

imgp6926

imgp6693

Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… ^_^

 

C’est sur ce joli spot que j’ai pu faire ces deux photos que j’adore :

Au petit matin (et au soleil), on reprend la route.
En chemin nous sommes par hasard tombé sur un musée en plein air ! Un endroit insolite et très beau ! Je vous invite à (re)découvrir l’article ici : On the road to Skerray.
Et voici la suite de notre itinéraire :
Nous avons mis le cap sur John o’ Groats. Cette petite ville à la pointe nord de l’île principale est aussi le point de départ pour les Orcades (que nous espérons pouvoir visiter une prochaine fois). Le nom, de ce qui est plus un village qu’une mini ville, provient de Jan de Groot, un Hollandais qui finança le ferry entre le territoire écossais et les îles Orcades. C’est un endroit rempli de bus, remplis de touristes.
En fait, passé Durness, nous avons été un peu déçus par les paysages. La côte nord est belle par son aspect sauvage, mais est bien moins spectaculaire que celle de l’ouest. L’impression de « moins beau » ne nous a pas quitté jusqu’aux environs d’Edinbourg. Nous savions que la côte ouest est toujours recommandée par les guides, et c’est vraiment, à notre sens, celle qui offre le plus de contrastes. Pour autant, nous sommes heureux d’avoir pu faire ce tour d’Ecosse, il y a quelques pépites, dont évidement Edinbourg, et pour les fans de châteaux, la côte Est est à ne pas manquer !
imgp6566
imgp6569
imgp6572
imgp6573
Des phares et châteaux, on va d’ailleurs en voir un paquet ! 🙂
imgp7090phare
De nombreux phares en Ecosse ont été construits par le grand-père de Robert Louis Stevenson (auteur de L’île au trésor, un de mes bouquins préféré). 🙂 Et c’est à celui de Dunnet Head que nous avons pu voir nos tout premiers macareux !!! J’étais tellement heureuse, j’en rêvais depuis vraiment longtemps ! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ (Par contre je ne suis pas du tout équipée pour ce genre de photo…)
imgp7132
Le petit mouton de droite, après avoir admiré son reflet, s’est mis à lécher la voiture… ♥

On enchaîne avec le château Sinclair Girnigoe.

imgp7195

 

Le château de Sinclair Girnigoe se trouve à environ cinq kilomètres au nord de la ville de Wick. Il fut construit par William Sinclair, 2e Comte de Caithness, entre 1476 et 1496. Des indications laisseraient penser que le château fut construit sur un fortin plus ancien.

Et pour la petite histoire sympa : en 1577, George Sinclair, quatrième comte de Caithness, emprisonna son propre fils, John, dans le château, suspectant une rébellion. John y fut détenu pendant sept ans, jusqu’à ce que son père ne le nourrisse plus qu’avec du bœuf salé sans pouvoir boire ; il décéda fou assoiffé. #ViveLaFamille

imgp7233

Le château fut agrandi en 1606, et le château fut habité par les comtes de Sinclair jusqu’à l’extinction de la branche en 1676.

Le château, ou plutôt, les ruines, sont sympas à visiter. L’ancien port à une eau d’une couleur incroyable et la balade est agréable (et on y a croisé peu de monde, vu que l’accès n’est pas vraiment indiqué).

Il y a de nombreux panneaux explicatifs sur le château, qui sont extrêmement bien fait et permettent de bien visualiser à quoi ça pouvait  ressembler à l’époque.

 

 

On passe une nuit à Golspie, sous la pluie cette fois. On en profite pour faire une petite balade, humide, mais très jolie : le Big Burn.

imgp7324

imgp7309

 

imgp7325

Au petit matin on achète un château pour Milford puis on enchaîne, direction le fameux château de Dunnottar, à Stonehaven. Là pour le coup c’est touristique !

IMGP7359

imgp7387

Nous arrivons à la fin de notre voyage, un mini tour dans Edinbourg et on rentre à la maison !

Edinbourg est une ville magnifique, qui mérite bien plus que les deux heures que nous y avons passées. Mais avec le chien et la voiture difficile à garer, nous avons décidé d’y retourner le temps d’un long weekend, à deux, pour mieux en profiter.

Une dernière nuit et il est temps de reprendre la route.

imgp5317Pour cette dernière nuit en terre écossaise, nous avons eu du mal à trouver un endroit ou se poser (proximité des villes oblige). On atterri sur un chemin perdu au milieu des champs, sans panneau « propriété privé », mais bon on se doute que ça appartient à quelqu’un, mais pas de maison à l’horizon, alors on tente le coup. Peu après avoir monté le camp, un quad et 4 chiens déboulent en force. Oups !

Mais le propriétaire, un polonais éleveur de chevaux, exilé en Ecosse depuis de nombreuses années, nous autorise finalement à passer la nuit sur son terrain. Au début pas très sympa, nous ne sommes pas bien rassurés, mais au fil de la discussion, il devient extrêmement sympathique. Une heure plus tard, il se pointe avec de la pizza et du coca, sous prétexte que sa soirée avec ses potes a été annulée et nous laisse déguster tranquillement ce repas tombé du ciel ! Encore un beau souvenir 🙂 !

imgp7392

Notre aventure écossaise prend fin, il est temps de rentrer !

Une dernière piste « tout terrain » en Angleterre et bientôt on sera dans le tunnel sous la Manche.

imgp7400

La route est longue, tout le monde s’endort… 😉

Ce voyage fut vraiment extraordinaire ! Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai un attachement très particulier avec ce pays. J’espère pouvoir y retourner bientôt pour y découvrir la lumière hivernale. Je vous emmènerai bien sur avec moi, dans ma valise ! 🙂

Si vous avez des questions sur notre voyages ou sur l’itinéraire ou sur quoi que se soit, n’hésitez pas à me contacter !

Et la semaine prochaine, on fera tout autre chose, revenez donc dès mardi, pour le happy tuesday ! ♥

imgp7179

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2017-01-24T13:28:05+00:00 octobre 27th, 2016|4 Comments

4 Comments

  1. LadyMilonguera 27 octobre 2016 at 14 h 35 min - Reply

    Comme j’aime tous ces paysages écossais !

  2. Loïc Barouch 28 octobre 2016 at 16 h 05 min - Reply

    Tes photos sont absolument magnifique. J’aime beaucoup cette region du monde.

    • UnPeuPlusLoin 29 octobre 2016 at 18 h 53 min - Reply

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est un pays magnifique ! 🙂

Un commentaire, ça fait toujours plaisir !