La photo de famille…

Aujourd’hui quelque chose d’un peu différent… pas de Milford ni de week-end où on meurt de froid, mais une séance photo de cet été, pour se réchauffer.

Une amie m’a gentiment prêté sa petite famille pour que je puisse me faire la main sur la photo d’enfant.

1er constat : un enfant bouge trop beaucoup

2e constat : un enfant est moins malléable qu’un chien

3e constat : les croquettes ne marchent pas sur un enfant

On rigole, mais ce n’est pas de la tarte comme sujet ! Mais ce fut une super expérience et j’ai découvert un tout nouvel univers.

Je vous livre ici quelques photos de cette séance (merci aux parents) et quelques coups de pouces pour ceux qui seraient intéressés pour se lancer.

  • Privilégiez les photos en extérieur.

Pourquoi ? Vous n’aurez pas de problème de recul pour vos photos, moins de problème de luminosité, pas de problème d’arrière plan…

  • Voyez ça plus comme un reportage que comme une séance portrait.

Pourquoi ? C’est ma façon de travailler, je privilégie les photos non posées. Cela permet aux enfants de s’amuser et de ne pas bouder parce qu’ils n’ont pas envie de faire telle ou telle pause…

  • Briefez les parents.

Pourquoi ? Ils veulent bien faire (et c’est bien normal), mais ils auront tendance à vouloir coacher leur progéniture « mais souris ! » « regarde la photographe » … Les parents sont vos alliés pour prévoir des activités, préparer un goûter… mais si vous voulez éviter de braquer les enfants, laisser les jouer tranquillement en essayant de capter un peu de cette magie. Plus ils auront d’interactions avec différentes personnes moins ils écouteront.

  • Accessoirisez (mais pas trop).

Pourquoi ? Des bulles, des ballons, des confettis… mais attention à ne pas prévoir trop de choses. Gardez en tête que les enfants doivent être naturels, afin d’immortaliser des souvenirs qui leur ressemble.

  • De la couleur.

Pourquoi ? Briefez les parents à l’avance et demandez leur de prévoir des tenues dans des tons de couleurs assortis. Attention, évitez les t-shirts à motif « Disney ». Privilégiez ce qui est neutre, classique et intemporel. Une couleur change complètement l’atmosphère d’une photo. Si vous aimez les ambiance douce et pleine de poésie, privilégiez les couleurs neutres (comme le beige, ou le rose poudré).

  • Point trop n’en faut.

Les enfants sont déjà excités par votre venue, ne surchargez pas l’après-midi. Une ou deux heures de photos sont amplement suffisante. Ne changez pas d’activité toutes les 10 min, au risque d’exciter et de fatiguer davantage les enfants (et vous). Détendez-vous, amusez-vous ! 🙂

Ceci n’est que mon retour d’expérience, faites vos propres expérience et n’hésitez pas à les partager sur la page facebook ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

2017-01-24T13:28:02+00:00 décembre 9th, 2016|6 Comments

6 Comments

  1. linda 9 décembre 2016 at 11 h 28 min - Reply

    chapeau l’artiste!!je suis bouche bée!

    • UnPeuPlusLoin 9 décembre 2016 at 12 h 02 min - Reply

      Merci Linda ! J’avais de beaux petits modèles 🙂 (qui n’en faisaient qu’à leur tête 😉 ) !

  2. Rémy C&Rphoto 9 décembre 2016 at 13 h 26 min - Reply

    +1000000 Avec le premier conseil, en extérieur un maaaaax 😉

    • UnPeuPlusLoin 9 décembre 2016 at 13 h 40 min - Reply

      J’ai aussi oublié de préciser qu’avec des enfants, c’est plus simple en été que fin novembre dans el froid et le brouillard… (mais ça c’est une autre séance photo dont je parlerai plus tard) 😉 !

  3. Cécile 12 décembre 2016 at 9 h 26 min - Reply

    Magnifiques !! j’ADOORE les trois premières… j’ai aussi bien aimé tes photos d’automne (bon je ne connais rien à la photo, ça compte quand même ??) !! Sinon tu fais des séances photos d’enfants justement (moyennant finance) ?

    • UnPeuPlusLoin 12 décembre 2016 at 9 h 36 min - Reply

      Merci Cécile, ce serait avec plaisir que je photographierais vous 2 poupettes !

Un commentaire, ça fait toujours plaisir !