Bonjour à tous !
Prêts à découvrir un joyau écossais ? L’île de Skye vous tend les bras !
Pour savoir comment nous en sommes arrivés là :
- partie 1 de notre roadtrip (Glasgow à Oban)
- partie 2 de notre roadtrip (Oban à Eilean Donan Castle)
Bon en fait je vais noircir un peu le tableau d’entrée.
Skye, absolument tout le monde, (que se soit, dans les guides, sur internet ou en direct, avec de vrais gens qu’on peut toucher) nous en a parlé : des étoiles pleins les yeux.
L’île de Skye étant pour tous, le truc à ne pas louper, le condensé de ce qui se fait de plus beau en matière de paysages écossais, la quintessence en somme. Du coup, on l’attendait de pied ferme.
Nous y avons passé 4 nuits, histoire d’avoir le temps d’en voir un maximum. C’est bien trop court pour apprécier (ou pas) un lieu, somme toute assez vaste, mais suffisant pour se faire une idée. Nous avons fait le tour dans tous les sens, emprunté la majorité des routes/chemins, photographiés toutes les « attractions touristiques »… Et sans dire que nous n’avons pas aimé (comment est-ce possible !), je dirais que nous avons été un peu déçus.
Pour plusieurs raisons :
- l’île étant devenue un must pour tous les voyageurs, le touriste y est nombreux et se promène en troupeaux de cars. Je pense qu’en hors saison, le charme opère bien plus facilement, pour qui, comme nous, à une âme de
misanthropesolitaire. - Nous avons, en fait, très vite compris que tous ceux qui nous avaient tant recommandé l’île de Skye, n’ont en fait (pour la plupart) pas mis les pieds au-delà, c’est à dire plus au nord. Ce n’est pas une critique, on n’a pas toujours le temps de faire tout le tour d’un pays. L’île de Skye est pour beaucoup le but du voyage, ils y passent deux jours et redescendent direction Glasgow ou Edinbourg. Et nous en fait, ce qu’on a vraiment le plus aimé en Ecosse, c’est le nord, en gros d’Applecross à Durness (avec Glencoe 😉 ). Ça reste très subjectif bien sûr !
Après, vous allez voir que Skye n’est en aucun cas à rater ! Mais c’est comme un bon film, il suffit que tout le monde en dise du bien pour qu’on soit un peu déçu, notre niveau d’attente a été dopé par les commentaires positifs et se trouve alors un peu trop élevé.
Je vous l’ai bien vendu là non ? ^_^ Mais ne partez pas ! Ça vaut le coup d’œil, je vous assure !
Déjà parce qu’on a vu de beaux moutons :
Ensuite parce qu’on a fait le tour des galeries d’art, et qu’on a dépensé une fortune en poterie, cartes postales et dessins locaux… L’artisanat est top, c’est comme partout en Angleterre, hors de prix, mais ça fait de très beaux cadeaux ou souvenirs.
Voici maintenant quelques points de vues et balades incontournables :
- Le pont de Sligachan, en plein coeur de l’île, au croisement de l’A87 et de l’A863, vous offre une vue incroyable sur les Black Cuillin, les célèbres montagnes de Skye, dont le point culminant se trouve à 992 mètres d’altitude : le Sgùrr Alasdair est le point le plus haut de l’île. Ça n’a pas l’air haut 992 mètres, mais ces montagnes sont pourtant très impressionnantes (et je viens de Haute-Savoie).
Mais où est Milford ?!
- Portree, (en gaelic Port Rìgh, le port du Roi) est la plus grande ville de l’Île de Skye, 2 500 habitants tout de même, mais ça c’est sans compter les touristes. Ville mignonne mais pas très intéressante à notre sens, elle permet de manger un fish and chips, faire la fameuse photo des maisons pastels sur le port, aller aux toilettes et croiser beaucoup de touristes.
- Old Man Of Storr :
Après après avoir rechargé nos batteries à Portree (comprendre manger gras sous la pluie), nous avons choisi d’éliminer tout ça avec la rando très connue et très photogénique (mais aussi très boueuse et très venteuse) celle de : Old Man Of Storr.
Un conseil, pour ceux tentés par l’aventure, prévoyez des chaussures de rando et un k-way. Le temps change très rapidement, surtout en Ecosse et surtout sur Skye. Après libre à vous de faire simplement le début du chemin (sur un joli chemin en gravier) en Berluti (si vous saviez le nombre de touristes croisés en petites chaussures de ville au cours de cette balade !), mais on arrive vite aux champs de moutons. Autre conseil, lorsque vous arriverez « au pied » de ce monolithe de 55 mètres de haut, ne vous arrêtez pas tout de suite, poursuivez votre chemin sur la droite, pour avoir une vue incroyable surplombant la baie et le Storr.
C’est un peu raide, d’accord, mais si je l’ai fait, une moule peu le faire. Soyez tout de même prudent, nous avons eu de grosses rafales de vent et de pluie, ça peut surprendre et déséquilibrer par moment.
En plus on se croirait trop dans Tintin et l’île noir !
- Kilt Rock :
On poursuit au nord, avec beaucoup d’empressement, pour admirer la cascade Mealt, à Kilt Rock. Je ne vous cache pas que nous sommes très déçus… Ce ne doit pas être la meilleure saison pour l’admirer, en plus il n’a pas plu depuis longtemps sur Skye (enfin sauf depuis notre arrivée). Le site tient son nom d’une partie de la falaise, située plus au Nord de la cascade, qui forme de grandes colonnes basaltiques rappelant les plis d’un kilt. La cascade se jette de la falaise pour atterrir 60 mètres plus bas, dans la mer.
Il se fait tard, on cherche un coin ou dormir, si possible un peu abrité du vent (l’aspect moins pratique d’une tente de toit…). Aurélien avait déniché une balade à travers champs, amenant à une cabane de luxe avec un poêle, surplombant la mer et ouverte aux aventuriers, pour y dormir. Une belle surprise non ? Sauf que la « maison » était déjà archi complète ce soir là. Mais on a vu un magnifique arc en ciel et finalement on a trouvé un coin plutôt très chouette pour passer la nuit.
Ciel, une éclaircie !
- Dunvegan :
Au réveil, on se dit qu’une activité culturelle nous ferait le plus grand bien… Direction le château de Dunvegan, fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle. Calmez vous, pas de Christophe Lambert à l’horizon. Le château (pas très beau vu de l’extérieur), on ne pourra pas vous en parler (c’est ça d’avoir un chien), mais on a eu la chance de visiter les jardins, autorisés aux chiens 🙂 (Les écossais adorent les chiens, Milford a eu un succès phénoménal !)
Pour la petite histoire, en 2000, le chef de clan des MacLeod a créé un énorme scandale, en mettant en vente pour 10 millions de livres les montagnes Black Cuilin… Bon finalement ça ne s’est pas fait et je ne sais pas comment il a pu payer les réparations du château familial…
- Stein :
Et puis les activités culturelles, ça creuse ! Alors direction la plus vieille auberge de Skye, à Stein, auberge qui date tout de même de 1790. Plutôt sympa pour manger !
- Neist Point :
L’après-midi, on file découvrir Neist Point. Le phare, qui se trouve sur la pointe la plus à l’est de l’île, est extrêmement populaire (comprendre blindé de touristes) et pour cause, il offre un panorama plutôt sympa ! Si on a pas le vertige, car pour y accéder, il faut passer par des escaliers assez raides. L’endroit est magnifique ! Parsemés de moutons et de touristes asiatiques.
Quand je dis que le temps change vite !
La route pour accéder au phare est une route à voie unique (comme presque partout dès qu’on quitte les grands axes ou qu’on monte un peu plus au nord en Ecosse), avec un petit côté montagnes russes par moment. 😉 Il ne faut pas rouler trop vite, mais de toute façon, le panorama est tel qu’on n’est pas pressé. Attention à laisser passer les locaux, qui, eux, ont des trucs à faire.
Pour cette photo (prise le lendemain matin), on ne dirait pas, mais j’ai bravé les éléments ! Pluie et vent violent, ne sont pas vos meilleurs alliés (surtout quand vous avez des lunettes). J’aurai voulu faire mieux, notamment avec une pose longue et un effet de flou sur la mer, mais vue les conditions météos, c’était pas trop possible… Une bonne raison pour y retourner !
Le soir arrive et cette fois ci, on décide de se payer le luxe d’un camping, d’une douche et d’une laverie ! Quel plaisir de se laver et de se réchauffer dans la buanderie… La vie est faite de plaisirs simples 🙂 On vous recommande Kinloch Campsite, à Milburn, sur la route pour aller à Neist Point (et pas loin de Dunvegan).
- Fairy pools :
Une autre attraction touristique ! Une balade, qui vous fait longer une rivière de montagne, avec en arrière plan les Black Cuilin. On nous l’avait vendu comme ceci :
Cette photo n’est malheureusement pas de moi (d’ailleurs impossible de mettre la main sur l’auteur…). On a cherché où avoir ce genre de point de vue… mais visiblement ce n’était pas la meilleure période pour avoir ce rendu…
Enfin nous c’était pas mal non plus ! Qu’en pensez vous ?
Boueux et touristique, mais beau. Mais touristique… 😉
- Elgol :
Alors pour finir notre voyage sur Skye, je voulais absolument aller à Elgol, un mini village au sud de l’île. Parce que j’avais vu des photos incroyable d’un photographe anglais, et ça m’avait vraiment donné envie. La bonne idée ! Car, le coin était absolument splendide, et surtout, on était seul au monde ! (Enfin avec 3 pécheurs). C’est notre meilleur souvenir de Skye (avec Old Man Of Storr tout de même !). Je crois qu’on a vraiment un problème dès qu’il y a un peu de monde… :-/
Si on a tant aimé cet endroit, c’est peut-être aussi pour ça :
Un dernier bel endroit pour dormir et au réveil, on quitte Skye pour le nord.
Je ne peux pas dire que nous n’avons pas aimé ces quelques jours, l’île est splendide c’est vrai, mais le nord de l’Ecosse est pour nous encore plus incroyable. Probablement parce qu’il est plus sauvage et surtout, parce que personne ne nous en a vendu les mérites sous toutes les coutures… Pour vous faire votre idée, rendez-vous jeudi prochain pour la suite de notre roadtrip !
A très vite 🙂
Toujours aussi bon de te lire et d’admirer tes photos 😉
Un Grand MERCI
Roooh merci !!! 🙂
Whoaaaa! Ces photos magnifiques ! ♥
Ça me donne tellement envie d’y retourner !
J’espère y retourner très bientôt d’ailleurs. J’aimerais beaucoup faire l’Ecosse en hiver. (et avoir un temps écossais, juste pour voir ? ♥) Haha !
J’ai aimé tous les endroits en Ecosse. Skye, les Highlands, les Orcades, … Et même les villes ! (incroyable mais vrai) Même si certains endroits étaient pleins de touristes. ^^’
Hâte de lire le prochain article. 🙂
xx
J’y retourne en février, normalement, histoire de voir un vrai temps écossais comme tu dis 😉 Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai ce pays dans la peau ! (comme toi visiblement !) On a dû être écossaises dans une autre vie… 🙂
Normalement je vais y retourner, avec une amie cette fois-ci. il faut que je vois comment ça va se goupiller pour moi (trouver du boulot, économiser à nouveau, etc.) ^^
Oui, j’ai vraiment ce pays dans la peau moi aussi ! ♥
(Haha, ça expliquerait pas mal de choses ! :D)
J’espère que tu pourras vite y retourner alors ! ♥
Merci Aude 🙂
Skye était peut-être moins touristique il y a 15 ans ? Je dois avouer que l’idée de traverser l’île en car ne me traverserait pas l’esprit !
Tu y retournes en février ? Comme je t’envie !
Oh oui je pense que ça a pas mal changé ! En tout cas, j’ai bien pensé à toi !