Bonjour à tous,
Voici le récit de notre roadtrip en Ecosse, à cheval entre juin-juillet 2016.
Comme nous voulions partir avec notre chien, nous avons choisi de faire la route en voiture via l’eurotunnel, soit 1 600 km pour un Lyon-Glasgow. Oui c’est long. Nous avons fait une pause à Lille, ville que nous ne connaissions pas, à tort car c’est une ville magnifique, avec une superbe énergie !
La traversée du tunnel sous la Manche se fait vraiment très facilement, en une trentaine de minutes. C’est assez impressionnant d’être dans ces wagons aux sas imposant… Je n’était pas très rassurée ! Le détail qui tue, c’est la 3G sous la mer ! J’ai pu jouer à « devine d’où je t’appelle ? » « Aude, il est 23h30 ».
Bref à notre arrivée nous avons trouvé un petit bout de champ pour poser notre tente.
Au réveil on prend l’autoroute direction le nord. On se perd. Beaucoup. On n’a pas de carte d’Angleterre, la connexion internet de mon téléphone ne marche pas à l’étranger et le GPS fonctionne avec une carte pour VTT et cherche à tout prix à nous faire quitter l’autoroute (tu m’étonnes !) et à nous faire passer par les pistes cyclables… On fini par réussir cette fichue traversée, qui par l’autoroute est vraiment inintéressante, fatigante et trèèèèès longue. Mais on arrive entier à la frontière écossaise. 🙂
On trouve un joli chemin perdu près d’une forêt et d’une ruine abandonnée, pour passer la nuit.
Puis vient la pluie…
Le lendemain, direction Glasgow. Je n’ai pas fait de photos cette année, on connaît bien la ville et cette fois on ne fait qu’y passer pour acheter une carte sim pour pouvoir être reliés au monde entier. Quelques mots tout de même, nous ne connaissions pas encore Edimbourg, donc pas de comparaison possible, mais j’aime beaucoup Glasgow, l’énergie qui s’y dégage, la vitalité, l’atmosphère industrielle, la folie des étudiants, les rues piétonnes qui fourmillent même sous la pluie… C’est une ville vraiment très sympa et dynamique ! (et en pente.)
Pour le moment, on quitte la frénésie de la ville pour les petites routes… Direction le Loch Lomond, puis le port de poche de Crinan.
Voici une carte de notre itinéraire du jour :
Attention, ne sous estimez pas les kilomètres en Ecosse, les routes sont sinueuses et la vue magnifique à chaque virage, on roule donc doucement et on s’arrête souvent ! « Photos Photos !!! » D’autant que plus on monte au nord, plus il y a de route à une seule voie, parsemée de « passing place » pour se croiser.
Crinan nous y étions passé en bateau il y a deux ans. C’est le départ (ou l’arrivée hein, ça dépend du sens de départ), du canal de Crinan (qui porte bien son nom). Le canal permet de rejoindre Ardrishaig en passant par 15 écluses (dont 13 manuelles), c’est physique d’amarrer le bateau, ouvrir les écluses, avancer le bateau, amarrer le bateau, fermer les écluses, le tout (souvent) sous la pluie…
Pour en revenir à Crinan, c’est un endroit à mignonerie ++. Je vous invite à vous y balader, à manger un bout au SeaFood Bar, une adresse absolument incontournable !!! Et à visiter la gallery d’art à l’étage (ou apparemment rien n’est à vendre…?!) et ne ratez pas les toilettes, avec une superbe crédence, et de la moquette personnalisée. 🙂
Un petit tour sur le port… C’est si calme, j’adore cet endroit !
« Oui c’est pas mal… »
Oui l’eau à une couleur de dingue et la lumière en cette fin d’après midi un peu orageuse est sublime.
Voici notre campsite pour la nuit, au dessus du port, la vue change rapidement au gré des nuages :
Au petit matin :
Il est temps de reprendre la route, on repart en direction de Oban.
Oban, on connaît bien, petite ville au bord de l’eau, il est très agréable de s’y promener le long du port, malgré les nombreux touristes. A ne pas rater, la vue depuis ce que j’appelle le Colisée, la McCaig’s Tower bâtie par le riche banquier philanthrope John Stuart McCaig, entre 1895 et sa mort en 1902. McCaig était un admirateur d’architecture romaine. Ses plans d’origines incluaient un musée et une galerie d’art, mais sa mort a entraîné l’arrêt des travaux, seuls les murs extérieurs ont été construits. La coquille vide de la tour domine donc désormais Oban, et fait office de jardin public doté d’une vue plutôt sympa sur les îles de Kerrera, Lismore et Mull.
La suite très vite avec GlenCoe ! (jeudi prochain, si vous êtes sages)
Superbes vos photos !!!
Merci ! 🙂
J’en reviens juste ! Belles photos
Merci !!! Faut dire que c’est tellement beau comme pays !
Je me régale avec tes récits ! tres bien décrits, et j’aime la facon dont tu racontes les choses. Et quelles belles photos, ton post-traitement est tres sympa !
merci c’est très gentil ! Mon post traitement est très minimaliste, j’utilise parfois des filtres directement lors de la prise de vue (je préfère) 🙂
Je ne suis jamais allée en Ecosse, mais votre road trip m’a mis l’eau à la bouche !! Merci pour tes très jolies photos.
J’écris aussi dans un blog voyages, n’hésites pas à aller y jeter un coup d’oeil.
Je te souhaite plein de bonnes choses.
Un bon week-end
Merci !