Joyeux Mardi !

Bonjour mes petits chapons !

Aujourd’hui : le grand angle !

Un objectif grand angle permet de photographier avec un cadrage beaucoup plus large que celui de l’œil humain. Pour faire très simple, il est courant de dire qu’un objectif à focale 50 mm (pour un appareil photo plein format) correspond à notre vision, soit une focale de 35mm pour un APSc (les reflex que possèdent certainement la majorité d’entre nous #BienmoinsChers leur capteur est simplement plus petit que « le plein format »).

Ce qui en fait veux dire qu’autour de 35mm ou 50mm, (selon votre capteur) vous n’aurez pas de déformation des perspectives, c’est donc pour ça que la focale 50mm est considérée comme étant la plus adaptée pour faire du portrait. Amusez vous à faire un portrait avec un grand angle, votre modèle risque de râler, car il sera en partie déformé, avec un gros nez. (Ce qui peut aussi être le but recherché.) 😉

L’objectif grand angle de base est le 18mm, c’est souvent l’objectif que l’on a dans le package de son reflex, un 18-55mm.

Pour ma part, comme j’aime photographier les paysages, je me suis équipée d’un Sigma 10-20mm, ce qui en fait un « ultra grand angle ». Évidement à ce niveau, les perspectives sont déformées, mais cela ne me gêne pas. Cette focale est très pratique pour les photos d’architectures (selon mon goût personnel) et pour faire une photo de votre salon de 9m2 et vendre votre maison sur le bon coin. En effet, en photographiant très large, vous n’avez pas besoin de beaucoup de recul.

Bref, aujourd’hui, j’aime me servir de mon grand angle pour tout à fait autre chose, à savoir déformer mon chien. 🙂

Pour info, ces photos ont été prise à une trentaine de centimètres de Milford (impossible de m’approcher davantage, il adore lécher l’objectif).

Voilà une photo brute, sans recadrage :

Admirez mes magnifiques pantoufles au passage…!

Comme je vous le disais, les perspectives sont déformées, les lignes du carrelage de notre cuisine, sont donc de travers. j’ai redressé un peu l’ensemble, mais je n’ai pas réussi à faire bien mieux, au risque de déformer davantage le chien… Mais comme je n’ai absolument pas le compas dans l’œil, les conseils sont les bienvenus !

 

Je vous souhaite une bonne semaine, Mimi vous embrasse !

 

Enregistrer

2017-01-24T13:28:01+00:00 janvier 17th, 2017|0 Comments

Un commentaire, ça fait toujours plaisir !