A 14 ans, à l’occasion d’un voyage en famille sur la côte Est des États-Unis, je suis tombée amoureuse des pickups. Je me voyais déjà parcourir le monde, dans un modèle rouge plein de poussière, le coude à la fenêtre et un chien dans la benne, les oreilles flottant au vent. Aurélien, depuis qu’il est en âge de marcher est passionné par tout ce qui à des roues et se faufile partout. Tracteur à pédales, caisse à savon, vtt, vélo de descente, moto, 4×4… Alors à un moment donné, il fallait bien que l’un de nous craque… Un pickup c’est pratique, il y a de la place, je retrouve mon esthétique aventurière qui m’a tant fait rêver et Aurélien gagne le côté 4×4.
Sauf qu’en vrai on habite pas aux États-Unis, on n’est ni bucherons, ni éleveurs de rennes alors j’ai du mal à assumer. C’est pour ça que je suis militante Greenpeace. Pour compenser. 😉
Aujourd’hui je voulais faire une petite rétrospective « vacances », mais surtout de la façon dont on passe nos vacances.
Vous êtes plutôt camping sauvage ? Hôtel de luxe ? Chalet en pvc sur bord de plage bondée ?
Élevée au camping itinérant (jamais deux nuits au même endroit, pas simple pour les amis/amours de vacances), j’ai déteint sur Aurélien !
Du coup nos vacances ressemblent à ça :
- Juin 2008, on visite l’Ecosse en stop et camping sauvage, une tente 3 secondes sous le bras. Pas très pratique pour randonner, c’est pourtant à ce jour notre meilleure tente. Elle résiste à tout, pluie et vent à décorner les vaches écossaises, elle n’a jamais pris l’eau. On a juste une sacrée touche !
Un petit rayon de soleil, vite !
- Juin 2009, vacances dans le Jura. On a investit dans une twingo tout terrain, quel luxe ! C’est lors de ces vacances que l’on a décidé de partir un an en Nouvelle-Zélande…
- Du coup en Nouvelle-Zélande, nous sommes devenue les heureux propriétaire de Zeplein, notre van chéri qui a presque notre âge, n’avance pas dans les montées et nous suivra pour nos 36 000 kilomètres d’aventures.
- Au retour on s’essaye au bateau…
- Puis de nouveau le tout terrain avec la twingo, la tente et le chien.
Ça devient petit pour tout le monde 😉 Et pour les pistes italiennes, la twingo a ses limites…
Alors on investit dans un pickup de rêve ! (même pas rouge 🙁 )
Voiture que l’on a testé le weekend dernier, avant notre grand départ en Ecosse (encore !).
Avec cet attirail je me sens dans la peau d’un électeur de « chasse pêche nature et traditions » qui aurait trop regardé « Man versus wild »… Mais comme dit Aurélien, « on ne fait pas beauf, un beauf il serait sur son canap’ devant l’euro de foot… » 😉
N’empêche que c’était un super weekend !
On en a profité pour faire quelques photos, quelques balades dont une mémorable sous une pluie torrentielle, dans un champs marécageux, mais c’était beau !
Enfin quand il pleut, le chien dans la voiture c’est …
On termine par une belle visite à faire, le château (en fin ce qu’il en reste) d’Oliferne avec sa magnifique vue à 360° :
Pluie et soleil, un vrai temps écossais ! La tente, le chien et la voiture on tenu le coup, on est prêt pour nos vacances ! 🙂
Et vous ? Vous avez quoi comme projets ?
2007 => Une semaine à Munich en Allemagne. Le bac en poche, première vacances autonome (comprendre sans papa et maman) : dormir en Auberge de Jeunesse, visiter la ville et boire des bières 🙂 Beau programme.
2008 => Un petit tour, quelque jour en suisse chez de la belle famille.
2009 => Espagne en camionnette pendant 3/4 semaines. Un tour d’Espagne en accéléré, on a coupé la partie ouest de l’Espagne, à la poursuite de festival sympa et pas cher. Mention spécial pour le festival Ethnosur à Alcala De Jaen. Festival de rue, presque tout gratuit, avec un nombre de camionnette aménagée, de mecs à dreadlocks ou autres jeunes marginaux à crêtes au mètre carré absolument effarant. Et un litre de bière à … 3€.
2010 => Irlande en stop, pendant 3 semaines. Départ du Jura en train jusqu’à Cherbourg, puis bateau et arrivée à Roslare. Et après, tout en stop, on a fait le tour de l’Irlande en 3 semaines. On a dû coupé quelques endroits qu’on aurait aimé visité, mais le reste en valait également vraiment le coup. Mention spécial pour les paysages de bord de côté en Irlande du nord, notamment avec la vue sur l’écosse au loin entre deux nappes de brouillards. Et puis la Guiness… Ah la Guiness, une par soir, pour récompenser des efforts. En Irlande, c’était camping sauvage, on se cachait pas, on se mettait où on pouvait. A Dublin c’était sur une bande d’herbe qui courrait au milieu d’un trottoir. Le matin en ouvrant la tente, de chaque côté, il y avait des mecs en costards qui allaient au boulot : épique !
2011 => A mon arrivée à Lyon, une de mes nouvelles colocs m’entraînent dans un festival Hongrois le Sziget Festival. Un des plus gros d’europe, à Budapest en Hongrie.
2012 => Croatie en stop. pendant 2 semaines et demi. Départ de Lyon, jusque du côté de Milan en Italie, emmené par ma tante qui habite là bas. Un bout de l’Italie du nord en stop, puis train jusqu’à Venise, dormir à la cloche cette nuit là. Le lendemain on prend un bus, direction une des premières villes Croate tout au nord. Et enfin le road trip jusqu’à Dubrovnik, tout en stop, le long de la côte (beaucoup, beaucoup de touristes), avec un crochet par le parc des lacs et cascade de Plivitce (magnifique). Ah si on a pris juste un taxi avec deux autres personnes en rade de bus (on a partagé les frais de taxi), un jour où le stop ne marchait pas depuis plusieurs heuuuuures. Et enfin retour en stop, plus à l’intérieur des terres, quasiment en une traite jusqu’au nord grâce à un camionneur super sympa. Quelques jours à Venise, pour visiter (pour pas mourir idiot). Ah oui, tout le voyage en camping : le camping sauvage étant interdit en Croatie.
2013 => Prague en camionnette « aménagé », avec le chien
2014 => Rome en camionnette « aménagé », avec le chien
2014 => Noël et nouvel an, ma compagne est enceinte de 6 mois, on lève un peu le pied, direction l’Espagne, à 1h30 de Barcelone, dans une sorte de gîte à flan de vallée avec vue sur la mer méditerranée, hors saison donc, magnifique !
Ensuite est né mon fils, avec tous que ça veut dire d’adaptation, mais en essayant toujours de voyager agréablement :
2015 => 1 semaine dans un mobil-home « en pvc » dans la campagne bretonne.
2015 => 1 semaine pour Nouvel An, avec des amis, dans un petit appartement perdu dans la campagne Italienne.
2016 => A venir, le Danemark pendant 2 semaines en camping-car (prêté par beau papa) et normalement 1 semaine à Amsterdam (mais on n’en a pas encore fixé les modalités).
Bref, continué à vous amusez et bonne route 🙂
Wahou ça c’est du commentaire ! Merci pour les bons plans et les idées ! Il y a tellement à voir 🙂
Rotterdam est une ville incroyable, j’ai des photos et un article en attente pour la rentrée. (un peu tard pour vous…)
Tu me fais rêver 🙂
Oui, grosses pensées pour toi ! Pour l’instant on est surtout trempés.
Tes photos sont vraiment belles… ça me donne envie d’aller me balader !!!!!
Je vais les montrer à Loïc !
je suis admirative devant le nouvel équipement… !
Des bises !!
Ça en jette hein ! Pas très discret 😉