Aujourd’hui, je laisse la parole à Mary ! Je vous avais promis des petites choses pour « écologiser » sa vie, et bien ça commence ici :
Bonjour ! Je suis Mary.
Je ne suis pas une star, ni une artiste, ni une philosophe…
« Mais alors, me direz-vous, qu’est-ce que tu fais là à nous écrire, petit être insignifiant ? »
Insignifiant ?! …Hmm oui, mais pas tant que ça. Car comme chacun d’entre nous, je fais des gestes qui comptent.
Je suis une maman en voie vers le zéro déchet.
En novembre dernier, après avoir versé toutes les larmes de mon corps devant Terra, de Yann Arthus-Bertrand, je poursuivais ma soirée » Spécial écologie » avec un reportage intitulé » Ma vie zéro déchets « .
Et là, bim !! L’évidence m’est tombée dessus. Entre la sensation d’impuissance face à la situation écologique de la planète et l’aberration de notre société devenue complètement jetable, j’ai trouvé mon champ d’action : ma famille, mon chez-moi, mon quotidien.
Adieu tampons et serviettes hygiéniques ; une coupe menstruelle vous remplacera avantageusement.
Adieu sachets plastiques ou sacs en papier ; je m’arrange pour avoir toujours un sac en tissu sur moi.
Adieu barquettes et papiers sulfurisés ; mon gentil boucher met tout ce que je lui demande dans les petites boites que je lui présente.
Adieu mouchoirs en papier et cotons à démaquiller ; je vous remplace par des textiles que je peux laver et réutiliser.
Adieu, sur-emballages ; j’achète tout en vrac, directement dans mes bocaux, et en plus c’est bio !
Alors oui, tout cela crée parfois des situations cocasses… On n’est pas des masses à se peser avec nos poubelles (ça donne des repères) et à s’étaler de l’huile de pépins de raisin sur le visage (en bouteille en verre, s’il vous plaît) pour remplacer les crèmes de jour en tubes plastique.
Et puis, il faut que le reste de la famille suive, ce qui n’est pas gagné d’avance… Mais qu’importe ! Mes gestes comptent dans le bon sens. Petit pas par petit pas, nos poubelles s’allègent, et notre poids écologique aussi. Et pour l’instant, ce que nous faisons ne nous demande pas tellement d’efforts.
Alors… qui veut avancer avec nous ?
A bientôt pour d’autres astuces écolos !
Un commentaire, ça fait toujours plaisir !